Téléphone
26/06/2009 08:44 par telephone
Reportage réalisé par Adrien Chobaut et Chloé Thiébaut pour le site de la région Lorraine "My Lorraine" mai/juin 2011.
1984 : Patrick a 18 ans et vient de commencer l'harmonica. Fan de Téléphone, ce Mosellan assiste à l'un de leur concert à Arlon et va partager la scène avec ses idoles de façon impromptue... Le concert étant retransmis à la télé, il en existe des images... Aujourd'hui, Patrick Hannak fait partie des grands harmonicistes français, avec Jean-Jacques Milteau et Greg Zlap...
En résumé, comment tu t'es retrouvé avec Téléphone ?
En résumé !! Ca va être très dur !!! Car il faut que je te raconte d’abord comment je suis venu à jouer de l’harmonica. En fait, Michel Pradel, le gars qui m’apprenait les rudiments du blues pendant que j’attendais mon cours de guitare classique m’a, des années plus tard, offert un harmonica. Il jouait d’ailleurs très bien le blues à l’harmo. Il était d’ailleurs monté sur scène avec Luther Allison lors d’un concert à Thionville au début des années 80. Je n’aurai de cesse de le remercier car sans lui qui sait si j’aurai un jour eu envie de jouer de l’harmonica.
Voilà, donc quatre mois après ce beau présent et trois quatre « blues harp » achetés dans le magasin de musique du coin, je me retrouvais sur scène avec le légendaire groupe Téléphone. Inutile de dire que sans harmonica dans la poche, je n’aurai certainement jamais accompli ce culotté petit exploit. Je ne pense pas qu’avec un accordéon ou une guitare en bandoulière j’aurai eu la même facilité pour me glisser sur cette scène d’Arlon en Belgique ce soir de juin 1984. Parce qu’en fait ce n’était pas gagné d’avance cette histoire …
J’avais 18 ans et avec toute la fougue de la jeunesse, je voulais certainement me prouver à moi-même mais aux autres aussi (ma famille, mes amis …) que j’étais fait pour faire de la musique ! Une façon comme une autre tu me diras, de se mettre en valeur et de prendre des risques. Mais bon ! Jouer avec Téléphone avait peut-être aussi une symbolique pour moi. Ce groupe représentait à l’époque la jeunesse, l’insouciance, il répondait à toutes les questions que pouvait se poser toute une génération de jeunes. Bref, LES « Téléphone » passaient à 80 kilomètres de chez moi. Fallait pas que je loupe ça !!! Avec les copains on s’est pointé à Arlon super heureux de faire une virée entre potes !! Et moi j’avais quelques autres potes dans ma poche (mes harmonicas tout neufs) … qui ne demandaient qu’à être joués.
Dans l’après-midi, j’ai rencontré Louis Bertignac avec qui j’ai discuté musique et autres. Bref je lui dis que je joue de l’harmonica et que j’aimerai « taper le bœuf » avec eux lors du concert ! Et il m’a répondu tout simplement qu’il allait en discuter avec les autres. La porte n’était donc pas fermée.
Puis la soirée arriva et la première partie commença avec le groupe phare en Belgique TC MATIC avec comme leader ARNO. Je te dis pas le monde qu’il y avait pour ce concert en plein air ! TC MATIC + TELEPHONE ! La télé (RTL) annonçait 50000 personnes !!!
J’étais bien à 100 mètres de la scène au début de la soirée. Et durant toute la première partie et au moins les trois quarts du concert de Téléphone, je n’ai eu de cesse de me faufiler dans une foule compressée pour arriver enfin … devant cette scène qui me paraissait immense ! J’ai réussi à me hisser à la hauteur de la scène qui était bien à trois mètres de haut, en escaladant des barrières de sécurité placées devant celle-ci. Du coup, plein d’autres gars on fait la même chose et on s’est retrouvé à plusieurs grappes de spectateurs suspendus sur ces barrières tout le long de la scène. Pour la petite anecdote il y avait dans une de ces grappes le tout jeune Brian Molko 11 ans qui 10 ans plus tard est devenu le chanteur, guitariste, harmoniciste … du groupe Placebo … C’était le premier concert qu’il voyait !!
C’est après le rappel, lors de l’avant dernier morceau du concert de Téléphone que Louis Bertignac me voyant m’éclater avec mon harmonica, en équilibre au bord de la scène, se mit à genoux devant moi tout en faisant un super solo de guitare ! A la fin de cette chanson qui s’appelle « Téléphomme » Jean-Louis Aubert me regarde droit dans les yeux en disant
--- Attendre … attendre … attendre … Certes il chantait les paroles de la chanson mais en même temps il s’adressait à moi ! Moi qui attendais patiemment un éventuel bœuf avec lui, avec eux quatre ! Et c’est au début de la dernière chanson « LE VAUDOU » que Jean-Louis revint devant moi et d’un regard m’invita à les rejoindre sur scène. Je l’entends encore chanter :
--- Quand je suis né j’ai crié, éblouit par la lumière j’ai crié, chassé du ventre de ma mère pour le meilleur ou pour l’enfer j’ai criéééééééééééééé !!!!
Et moi du haut de mes 18 ans, de mes quatre mois d’harmonica et des quelques riffs appris tout seul en passant un peu de temps à improviser par-ci par-là ……….. J’ai fait crier mon harmonica … comme s’il venait de voir le jour !!! Bref un superbe moment de ma vie de musicien !!
Ma première scène … Et quelle scène !!
MERCI TELEPHONE !!!!!!!!!
Ce qui s'est passé pour que tu te retrouves à Taratata ?
Et bien le concert de Téléphone étant passé en direct sur RTL, j’ai récupéré l’enregistrement… à l’époque sur cassette VHS et en 2009 il me semble, donc 24 ans après, j’ai fait mettre les images sur un DVD pour pouvoir garder encore longtemps intact ce souvenir. Du coup, j’en ai profité pour poster sur YouTube la scène sur laquelle j’interviens. Un peu plus d’un an plus tard c’est l’émission TARATATA, qui après avoir trouvé la vidéo, me contactait via mon compte Facebook pour me demander si je voulais bien être l’invité surprise de Jean-Louis Aubert! Et quelques jours après je me retrouvais sur le plateau de l’émission en compagnie de Jean-Louis et Nagui pour se remémorer cette période.
Source de l'entretien : harmonicacontact.com
On a choisi ici de vous présenter la liste des morceaux, ainsi que leur durée, mais aussi les crédits, tels qu'ils apparaissent sur les pochettes originales des albums.
Il est intéressant de noter l'évolution de certains crédits, et qui donnent une idée assez effrayante de l'intérêt que les maisons de disques portent à l'exactitude du packaging, des fois... En regardant la pochette du Live, vous apprendrez par exemple que les paroles de Cendrillon sont de Jean-Louis Aubert, et la musique de Téléphone, alors que c'est bien Louis qui l'a écrite tout seul...
On peut aussi constater que les morceaux des deux premiers albums sont crédités à leur auteur (en général Jean-Louis Aubert tout seul), alors qu'ensuite, ils sont tous cosignés par le groupe tout entier. Probablement pour une histoire de répartition des droits d'auteurs...
Enregistré en moins de trois semaines à Londres, et produit par Mike Thorne (Sex Pistols, Yes...!), le tout premier album sort le 25 novembre 1977. A noter que cet album n'avait au départ pas de titre. "Anna" est le titre utilisé lors de la réédition en coffrets au cours des années 1990.
Enregistré en quinze jours, également à Londres, produit par Martin Rushent (Stranglers, 999...), le deuxième album de Téléphone sort le 2 avril 1979.
Après des essais d'enregistrement à Berlin, à Paris et dans un premier studio New-Yorkais, où il ne peut avoir lieu pour des raisons techniques (parasitage des amplis à lampes !) l'album finit par être enregistré à l'Electric Ladyland studio de New-York, le studio de Jimi Hendrix.
Il est également produit par Martin Rushent, et sort le 20 octobre 1980.
Premier album sur le label Virgin, Dure Limite sera enregistré à Toronto, le fief de Bob Ezrin, producteur de cet album et de beaucoup d'autres : Pink Floyd (The Wall), Alice Cooper, Lou Reed ou Kiss...
L'album sort en mai 1982. Une version anglaise, limitée à 6 morceaux seulement, devait sortir mais ne fut pas en fait commercialisée. On peut pourtant en trouver quelques exemplaires (voir Collectors)
Une version identique de cet album (mêmes morceaux, même ordre) est sortie au Canada, chez Virgin, sous la référence VM 2242. La pochette est cependant différente : photo du groupe en noir et bleu (voir le 45 tours), et Téléphone retrouve son point d'exclamation...
Bientôt un scan sur cette page (bientôt ? dès que je trouve un scanner A3 !)
Dernier album en studio du groupe, à ce jour (!!!), Un autre monde a été produit par Glyn Johns (Rolling Stones, Who, Led Zeppelin, Clash... !) et enregistré en un peu plus d'un mois, chez lui, en Angleterre. Il sort en mai 1984.
Enregistré au Palais des Sports de St Ouen, à l'Olympia et au Palais des Sports de la porte de Versailles en février 1981 — 3 concerts en 3 soirs — EMI France fera paraître le 28 novembre prochain un album live inédit de Téléphone : en pleine période post-punk, pré-mitterrandienne, un témoignage live plein de rage qui reflète à merveille l'énergie du plus important groupe de rock français.
Le mixage de l'album a été confié à Glyn Johns ingénieur du son mythique — qui a collaboré en son temps avec Led Zeppelin sur les 4 premiers albums et les Rolling Stones — et a déjà travaillé avec Téléphone sur l'album "Un Autre Monde".
Encore une compil'... sortie à temps pour les fêtes en 1997 !
Attention, une réédition "série limitée" est annoncée pour les fêtes de fin d'année 2000. Quelles raretés au programme ? mystère, mais ne soyons pas trop exigeants, de peur d'être déçus...
Jean Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka, Corine Marienneau en 1984
Le groupe Téléphone se reforme presque trente ans après la séparation du groupe en 1986. A quelques "détails" près...
Téléphone est de retour, quasiment quarante ans après sa création par Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corine Marienneau. Presque Téléphone en fait puisque le trio Aubert, Bertignac et Kolinka va certes se produire pour un concert unique (et complet) au Point Ephémère à Paris, le 11 septembre 2015. Mais pas sous le nom de Téléphone, mais sous le pseudonyme "Les Insus". Et pas avec Corine Marienneau, la bassiste historique du groupe, si l'on en croit les informations de RTL.
Pourquoi "Les Insus" ? Certainement par respect pour la grande absente de cette reformation temporaire, sans doute aussi pour des problèmes de droits juridiques, mais assurément aussi en raison du goût prononcé de Jean-Louis Aubert pour les calembours. RTL a suivi le fil : la marque "Les «Insus-Portables" (!) a été enregistrée à l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) fin juillet 2015. Et l'entreprise qui a déposé cette marque-jeu de mot appartient à Jean-Louis Aubert.
Ça n'est pas la première fois que le trio Aubert, Bertignac et Kolinka se produit ensemble depuis la scission du groupe en 1986. Il y avait eu une apparition des trois à Taratata en 2006 pour interpréter "Ca (c'est vraiment toi" et, en décembre 2013, un mini-concert de 45 minutes au Bus Palladium, avec en guest Axel Bauer à la basse. La maison de disque du grpoue, Parlophone, a quoiqu'il en soit publié un communiqué assurant que cette aventure n'était "en aucun cas une reformation ou (le) début d'une série de concerts."
Téléphone reste sans aucun doute le groupe de rock français de ces 30 dernières années. Malgré une existence assez brève (moins de dix ans) et des carrières solos remarquables de ses membres, rien ne pourra faire oublier l’extraordinaire énergie dégagée par les« Quatre de Téléphone » en cette année 1977, en plein vague punk.
La naissance du groupe est soudaine. Un soir de novembre 1976 (le 12 exactement), Richard Kolinka, devant assurer un concert au Centre Américain de Paris, et abandonné au dernier moment par le groupe de musiciens, appelle à la rescousse son ami Jean-Louis Aubert, qui contacte Bertignac expérimenté, il a joué avec Higelin-qui lui-même sollicite Marienneau…
Les quatre amis réunis sur scène pour la circonstance vont jouer là leur premier concert. Téléphone naissait ce soir de novembre.
Tout va très vite. Des premiers concerts dans les couloirs du métro aux premières parties du groupe anglais Eddie and the Hot Rods, Téléphone atterrit dès le printemps 1977 sur la scène de l’Olympia.
Leur premier 45 tours sort en juin 1977 avec les titres Hygiaphone etMétro c’est trop. Le groupe signe son premier contrat chez Pathé Marconi en août de la même année, soit 9 mois seulement après sa création !
Dès le début, les quatre amis s’imposent comme le renouveau de la scène française et leur première tournée est un triomphe. Ils enregistrent leur premier album en 1977. Le second, Crache ton venin, sorti en 1979, confirmera le talent des musiciens du groupe et celui d’auteur d’Aubert qui écrit presque tous les titres.
La jeunesse française s’identifie tout à fait à ce groupe explosif dont les textes chantent la révolte et le refus de la société telle qu’elle est (les idées de mai 68 sont encore vivantes).
De Crache ton venin à Bombe humaine, Téléphone se fait l’écho de la jeunesse des années 70 finissantes.
Du Palais des Sports à la Fête de l’Huma, des centaines de milliers de spectateurs se pressent pour les voir. Dès 1980, le groupe engage une tournée internationale, qui les mènera d’Espagne au Canada.
Téléphone s’exporte plutôt bien, puisqu’une version anglaise d’Argent trop cher fera un bon parcours dans les« charts » anglais. Téléphone traverse les années, alignant les récompenses et les concerts vertigineux, comme la première partie des Rolling Stone le 14 juin 1982, devant 80.000 personnes !
Mais vers les années 1983-1984, la formation subit de trop fortes pressions médiatiques. En outre, les personnalités affirmées de chacun des membres commencent à user la cohésion du groupe. Les envies de carrières solos se font aussi sentir.
Un autre monde, le dernier album du groupe, sort en 1984. Les titres Un autre monde et New York avec toi deviennent de véritables tubes.
Mais en 1985, la sortie du simple Le jour s’est levé signe la fin de Téléphone. Ce morceau, doux et poétique, ressemble déjà à ce que sera Aubert’n'Ko quelques mois plus tard. Ce 45 Tours testament précède de peu l’annonce officielle, par Jean-Louis Aubert, de la séparation de Téléphone, en avril 1986.
Chacun suit alors sa route: Aubert et Kolinka d’un côté, Bertignac et Marienneau de l’autre. Le succès de chacun d’eux n’atteindra jamais la vague de folie qui entoura Téléphone, mais ils restent des artistes complets et singuliers.
Quinze ans après la séparation du groupe, Téléphone reste encore vivant. En témoignent la sortie ces derniers temps d’un Album Live enregistré en 1981 et le nombre impressionnant d’albums et de compilations que vendent encore les quatre membres du groupe. Un Téléphone éternel, qui peut-être, un jour, renaîtra…
https://telephone-groupe.blog4ever.com/
https://telephone-51.webselfsite.net/
https://643aeff525998.site123.me/
Bienvenue chez vous ! "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est sans doute que vous aimez TELEPHONE, Un groupe qui a disparu depuis plus de 30 ans portait le nom de Téléphone, il se dit qu'il pourrait nous refaire un numéro. Trois membres s'étaient déjà retrouvés, notamment sur le plateau de Taratata pour jouer ensemble. Jean Louis Aubert, Richard Kolinka et Louis Bertignac semblaient à cette époque avoir perdu le numéro de ...téléphone de Corine Marienneau la bassiste. C'était à l'époque où elle avait sorti un livre dans lequel elle racontait ses vérités sur le groupe. Il paraît que Jean Louis Aubert n'avait pas aimé. Il faut dire que ce bon Jean Louis n'était pas présenté sous son meilleur profil. Bref, la bonne nouvelle est qu'il semble que tout le monde ait décidé de passer l'éponge. La reformation de Telephone, voilà une idée qui serait bonne, allez je vais déjà réserver mon forfait.
LES MEILLEURS TITRES REPLONGEZ DANS "UN AUTRE MONDE " |
|
---|---|
|
![]() |